Politique environnementale : chiffres clés

Icône consommation d'eau

Consommation d'eau

-13 % d'eau consommée en 2018

Consommation d'énergie

Consommation d'énergie

-1,6 % d'énergie consommée en 2018

Empreinte carbone

Empreinte carbone

-3 % d'émissions de CO2 (scopes 1, 2 et 3)

Recyclage des déchets

Recyclage des déchets

99,6 % des déchets industriels sont valorisés

Réutilisation

Réutilisation

51 546 produits reconditionnés en 2018

Certification ISO 14001

Certification ISO 14001

100 % des sites industriels et logistiques sont certifiés

Solutions innovantes et durables

Image solutions innovantes et durables

Notre entreprise s'efforce en permanence de proposer des solutions toujours plus innovantes et respectueuses de l'environnement. La croissance soutenue du marché de l'e-commerce et son impact sur la consommation de carton et de fournitures d'emballage nous ont amené à concevoir et créer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des acteurs du secteur.

Nos systèmes d'emballage automatisé CVP Impack et Everest remplacent automatiquement les cartons et produits de remplissage surdimensionnés par des emballages adaptés à chaque commande en ligne. Cette technologie peut permettre d'économiser 20 % de carton et de réduire le volume des emballages de 50 %. Parallèlement, nos consignes de colis automatisées réduisent la pollution émise lors du dernier kilomètre en limitant le trafic dans les zones urbaines denses. 

Limitation de l'impact environnemental de nos sites

Image limitation de l'impact environnemental de nos sites

Tous les sites de notre chaîne logistique sont certifiés ISO 14001 (fournisseurs de niveau 1 compris). Cette certification signifie que chaque site a déployé un système de gestion environnementale pour identifier ses principaux effets sur l'environnement. Des mesures appropriées sont alors prises pour éliminer ou réduire ces effets. Nos principaux efforts concernent la gestion de la consommation d'eau et d'électricité, ainsi que la réduction et la collecte des déchets. 

Parmi les autres sites de notre entreprise, ceux réunissant le plus d'employés sont eux aussi certifiés. Pour autant, l'ensemble des sites de Quadient sont soumis à des objectifs environnementaux.

Limitation de l'impact environnemental de nos produits et solutions

Image limitation de l'impact environnemental de nos produits et solutions

Préserver l'environnement, c'est aussi réduire l'impact potentiel de nos produits et solutions. Notre démarche d'écoconception cherche à optimiser l'efficacité énergétique et la recyclabilité de nos produits. 

Quadient s'engage également dans l'économie circulaire via le reconditionnement. Ce processus industriel permet de récupérer un produit usagé et de le remettre à neuf. Il offre la même qualité et la même fiabilité qu'un produit neuf, tout en présentant une empreinte carbone inférieure de 37 %.

Évaluation de notre empreinte carbone

Image évaluation de notre empreinte carbone

Chaque année, Quadient mesure son empreinte carbone conformément à la méthodologie du GHG Protocol. Les résultats sont ensuite publiés dans notre rapport annuel. Ces résultats tiennent compte de toutes les émissions liées à la consommation d'énergie sur notre site (scopes 1 et 2), aux voyages d'affaires de nos employés, et à la réception et l'expédition de marchandises (scope 3). Les émissions liées à la consommation d'énergie de nos produits lorsqu'ils sont utilisés par nos clients sont également prises en compte.

Sujets connexes

Reconnaissance de nos efforts en matière de RSE

Reconnaissance de nos efforts en matière de RSE

Reconnaissance de nos efforts en matière de RSE

Quadient est reconnu pour ses performances et sa transparence en matière d'environnement, de responsabilité sociétale et de gouvernance.

En savoir plus
Soutien des communautés locales

Soutien des communautés locales

Soutien des communautés locales

Nous respectons les différentes cultures et coutumes locales, et nous soutenons les communautés qui vivent là où Quadient est implanté.

En savoir plus
Comportement responsable

Comportement responsable

Comportement responsable

Notre vision de la responsabilité sociétale se fonde notamment sur un respect strict des règles d'éthique.

En savoir plus
Expérience

Expérience

Une riche histoire de leadership international

Reconnue par les experts

Reconnue par les experts

Gartner, Forrester et Aspire

Expertise

Expertise

8 milliards d’expériences personnalisées chaque année

Résultats éprouvés

Résultats éprouvés

97% de satisfaction client

Key figures of our environmental policy

Water consumption icon

Water consumption

-13% of water consumed in 2018

Energy consumption

Energy consumption

-1.6% of energy consumed in 2018

Carbon footprint

Carbon footprint

-3% of CO2 emissions due to Scope 1, Scope 2 and Scope 3

Waste recycling

Waste recycling

99.6% of industrial waste valorized

Equipment reuse

Equipment reuse

51,546 remanufactured products in 2018

ISO 14001 Certification

ISO 14001 Certification

100% of industrial & logistic sites certified

Offer innovative and sustainable solutions

Offer innovative and sustainable solutions image

Our company makes continuous efforts to offer ever more innovative and environmental-friendly solutions. The steady growth of the e-commerce market and its impact on cardboard and packaging material consumption has brought us to conceive and create innovative solutions to address e-commerce players.

Our Automated Packaging Systems CVP Impack and Everest replace oversized packaging and filling material with automatic fit-to-size packaging for every internet order shipped. It contributes to saving up to 20% of cardboard and can reduce the volume of packaging by up to 50%. In contrast, our Parcel Locker Solutions contribute to reducing last-mile carbon emissions and decreasing traffic in busy urban areas. 

Limit the environmental impact of our sites

Limit the environmental impact of our sites image

All the sites of our supply chain are ISO 14001 certified (including our Tier 1 suppliers). This approach means that each site has deployed an environmental management system to identify their most significant environmental impacts. Actions are taken accordingly to eliminate, reduce or limit their effects on the environment. Our main efforts cover water and electricity consumption management as well as the reduction and the collection of waste. 

Among the other sites of our company, those having the most important headcounts are also certified. Nonetheless, environmental objectives are set for all Quadient sites.

Limit the environmental impact of our products and solutions

Limit the environmental impact of our products and solutions image

The preservation of the environment is also about reducing the impact that our products and solutions may have. Our eco-design approach aims at enhancing energy efficiency and the recyclability of our products. 

Quadient is also a committed player in the circular economy through its remanufacturing approach. It is an industrial process during which a used product is collected to be renewed and updated in terms of its functionalities. It offers the same level of quality and reliability as a new product while reducing its carbon footprint by 37%.

Evaluate our carbon footprint

Evaluate our carbon footprint image

Every year Quadient measures its carbon footprint according to the GHG protocol methodology, with the results being published in our Registration Document. These results take into account all the emissions linked to the energy consumption on our sites (scope 1 and 2), business trips of our employees, and downstream and upstream goods that are transported (scope 3). Emissions linked to the energy consumption of our products when used by our customers are also taken into account. 

Related topics

CSR recognition

CSR recognition

CSR recognition

Quadient has received industry recognition for its performance and transparency level on environmental, social and governance criteria.

Learn more
support local communities

Support local communities

Support local communities

Quadient respects cultures and local customs, and supports communities living where we are implemented.

Learn more
act in a responsible manner

Act in a responsible manner

Act in a responsible manner

One of the fundamental guidelines of our social responsibility approach is to respect strict ethical rules.

Learn more
Experience

Experience

A rich history of world-class leadership

Backed by the experts

Backed by the experts

Gartner, Forrester, and Aspire

Expertise

Expertise

8 billion personalized experiences annually

Proven results

Proven results

97% customer satisfaction rate